123456789
Sir Simon
Membre de la famille Canterville, il est mort en 1574. On sait qu’il a tué son épouse neuf ans avant de disparaitre et on apprend que c’est la famille de cette dernière qui l’a tué en l’abandonnant dans un cachot, sans nourriture.
C’est un fantôme bien étrange : son corps est sensible à la souffrance physique, à la maladie. En effet, lorsqu’il tombe, il s’écorche les genoux, et il redoute les attaques que lui font subir les jumeaux. Cependant, il peut passer à travers les murs, et il dit qu’il ne mange et ne dort jamais.
Au début de la nouvelle il apparait comme un spectre cruel et méchant qui se vante de ses mauvaises actions et des drames qu’elles ont causés. De plus, il ne semble pas regretter le meurtre de sa femme. Mais au contact de Virginia, on verra que Sir Simon s’adoucit, et on comprend qu’il a déjà expié son crime par de grandes souffrances. Grâce à la jeune fille, il parviendra à trouver le chemin de la rédemption.
Virginia
C’est une jeune fille de quinze ans, décrite comme jolie et gracieuse. Elle aime l’équitation et la peinture. Contrairement aux autres membres de sa famille, elle ne s’en prend jamais à Sir Simon, elle ne l’insulte jamais.
C’est une fille douce, gentille, pleine de compassion et de compréhension. Quand elle voit la détresse du fantôme, elle en est émue, et les malheurs de Sir Simon la rendent indulgente vis-à-vis de ses crimes.
Elle est forte et courageuse : elle ne craint pas de suivre Sir Simon dans les souterrains du château et elle accepte de faire ce qu’il faut pour l’aider.
M. et Mrs Otis
Ils incarnent le rationalisme et le matérialisme américain face aux superstitions et aux croyances britanniques. Quand
M. Otis, qui est ministre en Amérique, est prévenu de l’existence du fantôme, il ne prend pas ces informations au sérieux. À tous les phénomènes surnaturels qui surviennent, lui et sa femme ont une réponse matérielle : ils proposent au fantôme de l’huile