4 Portrait bacon
On voit quatre portrait différent. Les couleurs sont assez chaudes, mélange de rouge, de marron et de blanc. Le fond est sobre, noir. On arrive à percevoir que c'est une figure humaine qui est représenté. On voit l'intérêt chez Bacon pour la figure humaine, un intérêt plus poussé vers l'homme que vers la scène reproduite, que l'histoire ou la narration qui y siège. Il ne veut pas peindre une mise en scène ou un spectacle, il veut vraiment peindre l'homme, la nature humaine. On y ressent une atmosphère de mort, morbide, sombre, torturé. Nous sommes un peu mal à l'aise face à ces visages torturer. Francis Bacon à cette capacité de déformer l'apparence humaine, et grâce à cette déformation, nous avons une impression de mouvement, nous avons l'impression que Bacon veut à travers la déformation de ces visages montrer le mouvement humain, le mouvement de la réalité de l'individu, de ce qu'il ressent, des joies ou encore de ses peines, des drames. D'ailleurs, on peut voir que le titre de l’œuvre contient le mot "études", en effet, Bacon étudie l'homme, il étudie l'homme dans sa spécificité, dans son état singulier. Il étudie ce que l'homme peut traduire.
Il joue avec les pigment sur sa toile, il triture les couleurs et la matière. On peut penser qu'une fois qu'il a représentés ses personnages, il les déforme, les change pour