Recyclage de voiture
&
Démantèlement
De
Véhicules
En fin de vie
Sommaire
Préambule p.3
La réglementation européenne p.4
Nature du projet et processus de prise en charge p.7
Public concerné p.10
Fonction du personnel en insertion p.11
Autres fonctions p.12
Services proposés p.13
Préambule
En Europe, chaque année, près de 9 millions de véhicules sont mises à la casse et de ce fait, non recyclées et polluantes. En France, cela concerne 1,5 million de véhicules.
La Commission européenne ainsi que le ministère de l’écologie du développement et de l’aménagement durable, se sont penchés sur le recyclage des voitures en fin de vie. Car, si la majorité des composants d’une voiture est aujourd’hui recyclée, le défi porte sur le quart restant essentiellement composé de plastiques.
Une voiture hors d’usage représente en moyenne une tonne de matériaux à mettre au rebut, voire plus, car elles prennent de plus en plus de poids pour répondre aux normes de sécurité et à la demande des consommateurs en terme d’équipements. Cette tonne est composée de 75 % de métaux, qui sont ensuite recyclés ou réutilisés dans d’autres filières, les 25 % restants sont des plastiques. Au fil des ans, cette proportion tend à augmenter, car ils permettent de contenir ou de réduire le poids global de la voiture dans le but de baisser les consommations.
Contrairement aux métaux, le recyclage des plastiques est difficile et onéreux ; il est souvent plus rentable de les mettre en décharge, ce qui est nuisible pour l’environnement. Depuis 2005, suite à une directive européenne, les constructeurs automobiles ont donc pour obligation de produire des voitures dont 85 % du poids est récupérable et réutilisable. Ces objectifs de récupération et de réutilisation/recyclage doivent passer respectivement à 95% et 85% en 2015, ce qui signifie que le volume de déchets à éliminer par mise en décharge sera de moins