3 Minutes Chrono CHINE
L'environnement en Chine est une source très sérieuse de préoccupation. En effet la Chine est un pays extrèmement pollué. La "Revue Forbes" rapporte que 10 des 10 villes les plus polluées dans le monde sont en Chine. La pollution de l'eau entraîne de nombreux problème de santé à travers le pays, et la pollution de l'air entraîne jusqu'à 1 750 000 de morts prématurés chaque année en grande partie à cause d'un cancer des poumons.
La pollution atmosphérie appelée "smog" qui veut dire "brouillard polluant", est une conséquence :
- du développemet industriel rapide
- de la production d'électricité dans plus de 1000 centrales à travers le pays, d'autant plus que 70% de l'énergie chinoise est produite à base de charbon
- et de l'explosion du trafic automobile. Le nombre de voiture a été multiplié par 3 depuis 2005, aujourd'hui toutes les 2 secondes une voiture est fabriquée et mise en circulation en Chine.
Les emissions de monoxyde de carbone, de dioxyde de souffre et d'amoniaque sont en constante augmentation.
Sur la planète, une personne sur trois qui meurt prématurément de la pollution est chinoise.
40 % des cours d'eau de ce pays ont été pollués par le déversement de 75 milliards de tonnes d'eaux usées et de déchets divers
Le gouvernement promet des mesures face à cette catastrophe sanitaire : dans les grandes villes chinoises le nombre de nouvelles immatriculations seront limitées et diminuées.
Les autorités promettent de diminuer ses emissions dans les industries de 30% en 5 ans.
La question que l'on se pose aujourd'hui est : Comment améliorer la qualité de l'air sans faire obstacle à l'économie de la Chine ?
Sources :
http://fr.wikipedia.org/