2Cmt Dr Rpt 1
Développement durable, 17 juin 2005 financement et commerce
MIGRATIONS ET DEVELOPPEMENT
Projet de rapport présenté par les co-rapporteurs
Mme Georgina Trujillo Zentella (Mexique) et M. Fritz Schiesser (Suisse)
Introduction
1. Les migrations internationales sont l’un des phénomènes sociaux les plus constants. Elles existent depuis l’aube des temps mais soulèvent, aujourd’hui, de nouvelles préoccupations induites par des perceptions différentes de la réalité.
2. Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle et les premières décennies du XXème, les grands flux migratoires alimentaient deux courants principaux et opposés, le premier étant celui de la libre circulation d’Européens qui jouèrent un rôle important dans la convergence économique de certaines régions de l’Ancien et du Nouveau mondes; l’autre, celui des mouvements des travailleurs de diverses origines, surtout des Asiatiques, vers les régions tropicales. Leurs déplacements, souvent forcés, ont fini par aggraver les déséquilibres socio-économiques à l’échelle internationale.
3. Aujourd’hui, les flux migratoires sont encore une réalité mondiale, un phénomène toujours croissant entraînant des conséquences diverses pour la communauté internationale.
4. On ne peut appréhender la complexité des phénomènes migratoires sans analyser les causes à l’origine des flux. On les attribue le plus souvent à la pauvreté et à l’absence de perspectives économiques, d’une part, et aux disparités qui en découlent en termes d’emplois et de protection sociale, d’autre part. Mais il existe d’autres causes importantes comme l’absence de bonne gouvernance, les violations des droits de l’homme et les discriminations dans les pays d’origine.
5. Venant se greffer sur ces causes premières, d’autres facteurs, disons plus immédiats, provoquent les migrations, notamment les conflits armés, les catastrophes naturelles et les persécutions. Seule une analyse approfondie tenant