Domination européens
Istanbul est alors la plus grande ville d’Europe (environ 400000 habitants) et différentes communautés religieuses y vivent côte à côte. Capitale d’un empire musulman, elle s’enorgueillit des prestigieux héritages de Rome et de Byzance. C’est à Istanbul et dans l’Empire ottoman qu’une partie des juifs chassés d’Espagne s’installent. La ville abrite aussi des chrétiens, orthodoxes et catholiques (Génois, Vénitiens, Florentins).
À la richesse culturelle et humaine de leur capitale répond l’intérêt des Turcs pour le monde. Dès le début du XVIe siècle, leur flotte se manifeste dans l’océan indien ; de nombreuses sources attestent de la curiosité des Ottomans pour les territoires américains et les nouvelles routes ouvertes par les navigateurs européens. Pourtant, ils échouent dans leurs ambitions de conquête : ils effectuent peu de voyages, découvrent l’Amérique à partir des traductions italiennes, ne partagent pas le développement économique européen et disposent de peu de moyens pour diffuser leur pensée (ils n’adoptent l’imprimerie qu’au XVIIIe siècle).
2. Uneétudeauchoix:
Un navigateur européen et ses voyages de découverte
Cette étude doit permettre de faire comprendre l’intérêt des Européens pour le monde et de montrer les conditions technologiques, économiques, politiques et culturelles qui leur permirent de le concrétiser à travers le récit d’une aventure humaine qui aborde tous les aspects du voyage. Le choix parmi les acteurs est assez large. Les figures de Christophe Colomb, Magellan ou Vasco de Gama permettent cependant de s’intéresser à une part importante du globe et de montrer l’importance des explorations ibériques. Ce choix doit être en cohérence avec la problématique retenue et avec la seconde étude choisie. Ainsi, si l’on souhaite insister sur l’hégémonie espagnole, on privilégiera