27.Comment l'actif et le passif d'une banque témoignent-ils de son rôle spécifique en tant qu'entreprise?
Les entreprises bancaires sont au cœur du développement de l’économie libérale et soumises à l’analyse de l’Etat, des financiers, des agences de notation et du public.
Sont examinés le compte de résultat qui retrace sur une période donnée les charges et les produits réalisés par l’entreprise et le bilan qui est une photographie de la situation patrimoniale de la banque à une date donnée.
Le bilan est construit sous forme d’un tableau, selon des règles comptables et fiscales rigoureuses.
Il décrit, de manière précise les biens que possède l’entreprise, l’actif ou emploi, et les ressources qu’ elle s’est procurée ou constituée pour financer ses emplois, le passif.
La banque n’est pas une entreprise comme les autres, alors comment l’actif et le passif de son bilan reflètent-ils ses spécificités?
Dans un premier temps, nous verrons que le bilan est essentiellement composé de dettes et de créances, puis cette composition est porteuse de risques caractéristiques.
1. Un bilan composé de dettes et de créances
-du point de vue de leur contenu, les postes du bilan bancaire peuvent être rapprochés de ceux du bilan comptable d’une entreprise industrielle;
Ils sont toutefois dotés d’un statut différent;
Les créances commerciales de la clientèle qui figurent à l’actif de l’entreprise industrielle peuvent être assimilées aux »crédits à la clientèle » mentionnés dans celui de la banque.
Cependant, pour l’entreprise industrielle, elles ne représentent pas une source de revenus.
Elles n’y apparaissent qu’à titre secondaire, simplement consécutives à son exploitation courante.
L’entreprise cherche d’ailleurs à en minimiser le poids dans son actif, en négociant des délais de règlement client inférieurs, car elles pèsent sur sa trésorerie.
En revanche pour la banque, à l’origine d’une partie variable de ses recettes, elles en constituent l’activité