26/03/2012 Devoirs de géographie
DOMELIER Ariitehau 1ère S 26/03/2012
Devoirs de géographie :
Les documents proposés sont d’une part une photographie aérienne oblique de Villeneuve-Loubet situé dans les Alpes-Maritimes et d’autre part un texte d’information d’un rapport publié en 2007 par le ministère de l’Écologie et de l’environnement faisant le bilan de la loi « littoral » décrétée en 1986. Comment le littoral français est-il mis en valeur ?
Les documents traitent tout deux de la mise en valeurs des littoraux en France. Tout d’abord dans le document 1 nous pouvons voir une organisation esthétique de l’aménagement du littoral de Villeneuve-Loubet. En effet tout ce qui y est construit, l’est de manière à rendre fonctionnel le littoral et ce en gardant un paysage agréable et apte à accueillir les touristes. Les hôtels par exemple se fondent parfaitement dans le décor, l’aménagement du port est très harmonieux.
Puis dans le second document, le littoral est mis en valeur par une réglementation de l’utilisation de l’espace du littoral et de son urbanisation (9) « utilisation de économe de l’espace, la sauvegarde des espaces naturels, le libre accès du public et le refus du mitage ». Le mitage en urbanisme est une conséquence de l'étalement urbain. Il désigne l'implantation d'édifices dispersés dans un paysage naturel. Cette loi vise aussi à limiter la pression anthropique qui représente en principe l’influence que l’homme exerce sur la nature ; c’est, en quelque sorte, la trace laissée par notre présence en tant qu’espèce vivante.
Le paysage français est donc mis en valeurs grâce à de nombreuses réglementations comme la loi « littorale » et par une mise en adéquation des constructions et aménagements sur les