2556
2. L’économie industrielle - est une branche de la théorie économique qui se donne pour objet l’étude du fonctionnement dynamique de l’industrie, sous l’influence de son environnement et des comportements stratégiques des firmes qui la composent, le terme d’industrie étant compris comme l’ensemble des offreurs se trouvant en concurrence sur le marché d’un bien ou service donné.
3. Le paradigme Structure-Comportement-Performance (SCP) dans sa forme la plus simple soutient qu'il y a un rapport causal unidirectionnel reliant la structure du marché au comportement des firmes en présence et ensuite à la performance. En d'autres termes, la structure du marché affecte le comportement des firmes dans une industrie et ce dernier affecte à son tour la performance.
4. Les coûts de transaction se définissent comme la somme des coûts engendrés avant le processus de fabrication d’un bien ou la fourniture d’une prestation de service et des coûts ultérieurs d’exécution découlant des mécanismes commerciaux et de la mise en place d’un produit ou d’un service.
5. L’opportunisme peut se définir comme la capacité des êtres humains à tromper les autres en leur cachant l’information.
6. Barrières à l’entrée ce sont les obstacles qu'a à surmonter une entreprise désirant attaquer un nouveau marché : rendements d’échelle, investissements déjà entrepris par les entreprises en place (capacités de production, apprentissage, propriété intellectuelle, fidélisation des clients, effets de réseau), etc. Exemples d'industries à fortes barrières à l'entrée : les biotechnologies, les industries de réseau, l'industrie spatiale. De nombreuses réglementations (instauration de normes, etc.) peuvent agir comme barrières à l'entrée.
Les barrières à la mobilité sont des rigidités structurelles du secteur qui cloisonnent les firmes dans des