Chine
En ce qui concerne la destination de ses exportations, l’ Asie demeure le marchéprédominant avec près de 50% des exportations chinoises, mais son importance diminue année après année depuis 1995, au profit des exportations via l’Europe et les Etats-Unis qui ont presque quadruplé au cours de la même période. Cependant intéressons-nous à une relation interétatique primordiale et qui installe le taux de change bas du yuan au centre de cette « confrontation ». En effet, le poids du marché américain est passé de 16% des exportations totales de la Chine en 1995 à 21% en 2003 et ne cesse d’augmenter puisque les importations des produits chinois par les USA sont poussées par une consommation américaine au plus haut qui raffole des produits à bas coûts.
Nous avons vu que les exportations de la Chine vers les USA sont très importantes. Par conséquent il y a un déséquilibre commercial qui est favorable à la Chine, d’autant plus que les importations des produits américains par la Chine ne sont pas très élevées. En outre, le marché américain compte pour 22% « de la croissance phénoménale des exportations chinoises depuis vingt ans », qui représentent aujourd’hui 40% de l’économie du pays et ont permis de sortir 400 millions de personnes de la misère.
De plus le fait de conférer une productivité prix aux produits chinois grâce à une monnaie sous-évaluée, protège les industries chinoises de concurrence extérieure dans divers domaines comme la sidérurgie ou bien les chantiers navals qui sont essentiellement sous la menace de leurs concurrents japonais.
De nos jours, le « Made in China » ne s’est jamais aussi bien porté surtout dans les pays développés. Cependant, il est vrai qu’il s’agit principalement d’exportations de produits basiques.