TPE Handisport
Tout d’abord, il faut savoir que chacune de ces déficiences est unique pour la personne, bien que l’on regroupe les handicaps dans des catégories. Les handicaps moteurs que nous allons traiter sont la tétraplégie, la paraplégie et les amputations, d’un/des membres. Ces trois types de handicap englobent à peu près toutes les déficiences motrices :
La paraplégie englobe une paralysie des deux membres inférieurs. Elle est causée le plus souvent par une lésion de la moelle épinière, un traumatisme crânien ou une maladie…
La tétraplégie englobe une paralysie des quatre membres causés généralement par une lésion de la moelle épinière, un traumatisme crânien ou une maladie…
Les amputations d’un ou plusieurs membres causés par une malformation, une maladie ou un accident.
-Les amputations congénitales
Dans un membre, l'absence congénitale de tissu ou d’organe réalise une lésion qui peut être à l'origine d’une amputation, ou alors produire un membre malformé.
Ces agénésies correspondent à des malformations dues soit à une cause médicale, soit à une anomalie embryonnaire (une embryopathie).
Par exemple, le coureur Sud-africain Oscar Pistorius est né sans fibula et a été amputé des 2 jambes alors qu'il n'avait que 11 mois.
XVI ème siècle : Armes à feu et