1er cours LES OUTILS DU MARKETING
1er cours
Objectif: Développer vos compétences dans le marketing.
I. Définitions et notion de base
Le sport: Il représente une place prépondérante dans la société actuelle. Vecteur de valeurs, il rassemble les peuples, sert de support à l'éducation, outils pour la santé + la politique.
Le contenu du sport se veut riche et dense, il génère de nombreuses opportunités de consommation. Cela explique la nécessité d'un marketing appliqué au domaine du sport.
Le sport peut être comparé à une industrie. Stratégies du marketing traditionnel adaptées par les sociétés dont l'activité est en relation avec le sport.
Baisse du temps de travail -> Hausse du temps libre -> Pratique de loisirs. Parmi ces l loisirs, le sport occupe une place essentielle.
Le sport s'adresse à tous quelque soit l'âge, etc... Selon la charte olympique « la pratique du sport est un droit de l'homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins … » et ses désirs.
Aujourd'hui, le sport véhicule de nombreux aspects positifs ce qui en fait un important moteur économique.
Le sport se markétise:
HEINEMANN en 1984: Le marché comme mécanisme de régulation gagne en importance dans le domaine du sport.
EICHBERG en 1979: Notion de « marchandisation » du sport, à rapprocher de celle de commercialisation mais plus spécifique car basée sur le développement du commerce des articles du sport.
Le sport émane une masse financière autour de laquelle les entreprises ne cessent de croître.
Le markéting sportif:
Le markéting sportif
Le markéting du sport: Caractérise un club qui va créer sa marque, son entité autour de sa marque pour générer des revenus.
Le markéting par le sport: Comment une marque va utiliser une plateforme sportif pour réussir à 5 objectifs:
- La notoriété - La visibilité
- Démontrer son savoir faire - Faire de l'hospitalité - Démontrer un facteur de la marque
Le markéting sportif se défini par un