Marketing
Evaluation de 30% :
Vocabulaire professionnel, mots clés, style, orthographe.
La dimension identitaire de la consommation :
Exemple 1 : Laure (30 ans) vient de divorcer. Quelques mois plus tard, elle envisage de nouvelles conquêtes amoureuses. Elle doit s’emparer des symboles attachés à un rôle social de célibataire décontracté bien dans sa peau. (Activités sportives, produits cosmétiques, vêtements tendances). Elle fait tout pour séduire à nouveau.
Exemple 2 : Laure est enceinte et elle vient d’accoucher d’un joli bébé prénommé Léon. Elle doit s’emparer au plus vite des symboles de la maternité. Elle reçoit un coli gratuit dans lequel il y a des échantillons de produits pour le bébé et pour la maman plus des bons de réductions de prix à valoir sur le prochain produit pour bébé. (couches, lingettes)
Exemple 3 : Mélanie, malgré ses efforts pour s’habiller « tendance », est elle vraiment aussi libre qu’elle veut bien le dire, en s’achetant le dernier vêtement à la mode chez Zara ou H&M, comme des milliers d’autres jeunes femmes.
Exemple 4 : Marcel, malgré ses efforts pour « customozer » sa voiture, va-t-il réussir à exprimer quelque chose de vraiment personnel ? Ou est-il simplement en train de reproduire un modèle, d’imiter ses pairs ?
P. Kotler :
La démarche marketing s’effectue en deux temps : * D’abord la trilogie stratégique (segmentation, ciblage, positionnement) * Puis le marketing mix opérationnel (produit, price, place, promotion)
Exemple 5 : Le responsable marketing d’une société de services qui propose des activités sportives aux citadens, doit impérativement comprendre les tendances de consommation qui expliquent l’engouement pour le sport en général (comme la recherche d’une vie plus équilibrée et plus saine), les comportements d’adoption et de rejet de ces services (comme les motivations et les freins à pratiquer des sports dans une salle) ou encore les phénomènes de substitution entre catégories de