17Es.: contexte d'écriture des tragédies de racine
Le siècle de Louis XIII et Louis XIV se situe après une période très troublée, qui a connu de grands bouleversements à bien des niveaux :
- Le 16e siècle a été marqué par les guerres de religion, qui ont déchiré la France entre Pro-testants et Catholiques (le paroxysme : la St Barthélemy, en 1572 ; Dumas a écrit un roman his-torique sur la question : La reine Margot)) et donné lieu à des massacres sanglants. Bien que l’Edit de Nantes ait conduit à plus de tolérance (1590), les horreurs du siècle précédent restent très présentes dans les esprits, d’autant que le règne de Henri IV s’est achevé tragiquement. Le 17e siècle aussi est politiquement instable : il est marqué par des révoltes de protestants (comme à La Rochelle, cf A. Dumas, Les trois mousquetaires), et le soulèvement d’une partie de la noblesse après la mort de Louis XIII (La Fronde : 1648-1652), alors que Louis XIV était trop jeune pour régner (cf encore Dumas, Vingt ans après).
- Dans le cadre de la lutte contre l’ « hérésie », dès le 16e siècle l’Eglise catholique met en place une riposte (la Contre-Réforme). Le protestantisme se répand en Europe (Angleterre , Hol-lande notamment), menaçant son pouvoir. Les Protestants relisent les textes sacrés et accordent bcp moins d’importance aux intermédiaires que sont les prêtres. Le plus important : ils veulent une religion épurée, notamment de ses débauches, de son avidité (l’Eglise catholique = une im-mense puissance politique, et surtout une très grande richesse). Cela ne peut que déplaire à Rome … En réaction à cette nouvelle religion austère et stricte, Rome veut faire étalage de sa puissance et de sa richesse, grâce aux arts. Le 16e siècle voit ainsi la naissance d’un courant artistique , dans les premiers temps au service de la religion : le Baroque (d’abord en Italie).
- Le 17e est aussi marqué par un bouleversement des idées : jusque-là, l’homme était au centre du monde. Les