1789
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est, depuis sa création, un des piliers du système juridique actuel. Depuis sa création en 1789, Elle n'a jamais cessé d'être utilisée dans le but de protéger nos droits. Cependant, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est-elle toujours appréciable et respectée de nos jours?
Afin de répondre à cette question, nous présenterons dans un premier temps le contexte historique et politique de l'époque avec l’explication de la Révolution Française, l’abolition des classes sociales ainsi que la suppression de la monarchie absolue. Dans une seconde partie, nous prouverons que les Philosophes des Lumières ont influencé la plupart des articles de la Déclaration grâce aux grandes valeurs qu’ils ont pu instaurer ainsi que le but de cette déclaration.
I- Le Contexte historique et politique.
Le XVIIIème siècle fut marqué par les règnes de Louis XIV ; Louis XV et Louis XVI, mais c’est sous louis XVI que la France devient une monarchie constitutionnelle puis la Ière République.
Le roi demande la réunion des états généraux le 5 mai 1789 pour résoudre le problème des finances du royaume. Des cahiers de doléances sont rédigés. Pour la première fois les citoyens français peuvent exposer leurs idées, mais on ne tient pas compte de leur avis. Tout cela pour donner l’illusion que leur opinion était entendue. Cette situation soulève beaucoup d'espoirs, mais elle est vouée à l'échec :
Chaque ordre (noblesse clergé et tiers état) reste sur ses revendications.
Les députés du tiers état se révoltent et se déclarent Assemblée nationale le 17 juin 1789.
->photo de la salle du jeu de paume
Ils se réunissent dans la salle du Jeu de paume le 20 juin et prêtent serment de donner à la France une Constitution.
Le 9 juillet les trois ordres réunis se proclament « Assemblée nationale constituante » : c'est donc la fin de la monarchie absolue. La souveraineté n'appartient plus au roi mais à la nation.