serment du jeu de paume
-Auteur : Jacques-Louis David
-Date : Cette œuvre a été réalisée en 1791 et se nomme « Le serment du jeu de paume du 20 juin 1789 »
-Nature : C’est un tableau qui n’a jamais été terminé ce n’est donc qu’une esquisse. Les dimensions de cette esquisse sont 66 cm de hauteur et 101.2 cm de largeur. Il a été réalisé à la plume et l’encre brune.
-Lieu d’exposition ou de conservation : Le tableau est désormais conservé au Musée National du Château de Versailles.
-Domaine artistique : Art du visuel /mouvement: Le Néoclassique, , il s’agit d’un mouvement artistique qui apparut à la fin du XVIIIe siècle. David est l’un des meneurs de ce mouvement artistique.
Contexte historique : Ce tableau représente un événement fondateur de la Révolution française. Il constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée Nationale Constituante. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ils décident de se rendre dans la salle du Jeu de paume et y prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution le 20 juin 1789. C'est le début de la séparation des pouvoirs. Il amènera la réunion des trois ordres (Noblesse, Clergé, Tiers-États) en une « Assemblée nationale constituante », dont sera issue l'abolition de des privilèges le 4 août 1789 et la crétaion de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen le 26 août 1789.
Ce tableau était une commande de l’Assemblée Nationale. Jacques Louis David n’était pas présent à l’évènement, il s’appuiera sur le témoignage des députés et sur le texte lu par Bailly.
Jacques Louis David n’a jamais achevé ce tableau. Le travail a été très long, et