12 Cours La Coh Rence De L Ensemble Des T Ches
L’essentiel
I. Comment coordonner les tâches ?
Le développement d’une organisation s’accompagne d’une division du travail en un ensemble de tâches élémentaires. Il en découle une démultiplication des tâches, qui implique de mettre en place un système de coordination destiné à assurer la cohérence du travail.
Ce système de coordination des tâches, qui est l’une des fonctions du management, consiste à mettre en place les moyens appropriés pour coordonner le travail. La coordination pourra se faire soit par ajustement mutuel, soit par supervision directe.
Mode de coordination
Type de coordination
Caractéristiques
Ajustement mutuel
Les salariés communiquent de façon spontanée. Ils se répartissent les tâches et contrôlent mutuellement leur travail.
On rencontre plutôt ce type de coordination dans les organisations comptant peu de salariés.
Ajustement par supervision directe
Ici, un salarié responsable transmet les ordres et contrôle le travail de son équipe.
On rencontre ce type de coordination dans les organisations comptant plusieurs salariés.
II. Comment déléguer le pouvoir de décision ?
Le dirigeant détient le pouvoir de prendre les décisions qui concerne l’organisation, de donner les ordres pour les mettre en œuvre et de contrôler le respect des ordres. C’est notamment le cas dans les PME, où le pouvoir de décision est centralisé : le dirigeant prend seul les décisions sans consulter ses subordonnés, qui sont de simples exécutants.
Lorsque l’organisation grandit, il devient plus difficile pour le dirigeant de prendre seul toutes les décisions, qui sont de plus en plus nombreuses. Cela le conduit à déléguer une partie de son autorité. Cette délégation consiste à confier une partie de son pouvoir de décision à d’autres personnes dans l’organisation.
Attention de ne pas confondre la notion de pouvoir et d’autorité, reprenez vos notes de cours afin de bien faire la différence.
III.