Quelle policy mix pour l'europe
Dans les Etats centralisés, la cohérence des diverses politiques économiques ne pose pas de problème, elle est réglée par l’unicité du pouvoir. En europe cela est différent, étant donné que la gestion du pouvoir n’est pas centralisé. Le policy-mix,c’est à dire l’art de mettre en commun les politiques économique d’Etat souverain et de les mettre dans les mains d’une meme autorités. En europe Il s’agit ainsi de combiner :
La politique monétaire de la BCE, commune aux 13 pays de la zone de la monnaie unique (euro)
Les politiques budgétaires des Etats-membres, qui restent du ressort des gouvernements nationaux
La politique budgétaire européenne
Comment articuler ces trois éléments de façon optimale ? Comment s’assurer que les Etats jouent le jeu de la coordination ?
Dans une première partie, nous mettrons en évidance que la coordination est nécessaire.
Et dans une seconde partie, nous verrons que le policy-mix est parfois trop restrictif.
I°) La coordination est nécessaire…
a) …car les économies sont interdépendantes.
Echanges de biens, de services, flux financiers, déplacements de travailleurs, dumping social.
Effets d’une politique nationale sur d’autres Etats : lorsqu’un Etat mène une politique budgétaire expansionniste, par exemple, les autres en bénéficient. biens publics communs à tous les pays européens : qualité de l’environnement, réseaux de transports, stabilité du système financier, etc.
Il existe des chocs exogènes communs, comme par exemple l’augmentation des prix du pétrole
ces interactions doivent être prises en compte car la politique d’un Etat a des répercussions dur les autres Etats ; pour mener cette politique de façon optimale, il faut prendre en comte les externalités qu’elle induit dans le reste de la zone. Cela ne peut se faire qu’en coordonnant les politiques ou en menant une politique commune. b) interdépendance liée à la monnaie unique.
effet de la politique monétaire commune agit