11 Septembre 2001
Le terme d’hyperpuissance a été prononcé par le ministre français des affaires étrangères (1997-2002) Hubert Védrine pour désigner la puissance sans rivale des Etats-Unis dans les domaines économiques, technologique et culturel (soft power : capacité d’une puissance à influencer par la diffusion de sa culture ou de son mode de pensée visible à travers l’américanisation) et dans les domaines militaires (hard power : moyens de la puissance pour contraindre). L’armée américaine est la plus puissante du monde avec la capacité d’intervenir dans le monde entier.
Les terroristes d’Al Qaida tentent à travers les attentats du « mardi noir » du 11 septembre 2001 créer un choc mondial et diffuser la peur au sein de la population. Le monde entier est en effet témoin en direct par les chaînes de télévision de l’horreur de ces actes.
_ Ils montrent que les Etats-Unis peuvent être vulnérables en provoquant la mort de 2995 personnes (dont 19 terroristes) et en frappant les symboles de la puissance américaine : deux avions détournés percutent les deux tours jumelles du World Trade Center hautes de 190 mètres et symbole de la prospérité économique des Etats-Unis, un troisième avion s’abat sur le Pentagone (ministère de la Défense) à Washington D.C. Un quatrième avion-suicide, détruit en vol, avait pour cible le Capitole ou la Maison Blanche.
Que recherchent les terroristes à travers les attentats du 11 septembre