10 LEtat et lécole en France
La volonté d’organiser l’instruction, au niveau étatique, provient des grands idéaux de la Révolution Française de 1789. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen rappelle la nécessité d’éduquer les enfants, citoyens en devenir. C’est l’Etat qui est désormais en charge d’instruire la jeunesse. L’Eglise perd ainsi de sa puissance, elle qui avait jusqu’alors le monopole de l’éducation. Des lois concernant le travail des enfants sont créées. Par la réduction du nombre d’heures de travail, on permet une meilleure scolarisation des enfants.
Dates importantes
● Octobre 1791 : Création du Comité d’Instruction Publique sous l’impulsion de Robespierre. Composé de 24 membres, répartis en sections, il doit permettre des réformes du système scolaire.
● Décembre 1793 : Un projet de loi sur l’obligation de scolarité au niveau primaire est débattu à la Convention Nationale. Louis-Joseph Charlier et Nicolas de Condorcet en sont les défenseurs. Le décret est voté, mais il n’est que partiellement appliqué.
● 25 octobre 1795 : Adoption de la loi Daunou. L’enseignement est payant (sauf pour les familles les plus pauvres). Le programme scolaire comprend la lecture, l’écriture, le calcul et la morale. Cette loi prévoit aussi la mise en place d’écoles centrales, destinés aux garçons qui poursuivent leurs études dans le secondaire.
● 10 mai 1806 : L’Université Impériale voit le jour. Il s’agit d’une structure de l’administration française chargée de l’éducation. Elle classifie les établissements scolaires (petites écoles, pensionnats, lycées, facultés etc.) et organise les épreuves des examens nationaux (baccalauréat, licence). Les académies, sous les ordres des recteurs, gèrent l’organisation des cours.
● 1824 : Création du ministère des affaires ecclésiastiques et de l’instruction publique. Il s’agir d’un enseignement religieux. Le ministère se scinde en deux en 1828.
● 28 juin 1833 : Adoption de la loi