1
L1 Géographie
La société Japonaise face aux risques naturels
La nature au Japon est souvent tenue pour peu propice au peuplement humain. En effet, le Japon est très exposé : il est à un carrefour de la tectonique des plaques, et sur le trajet des ouragans. C’est un pays imprévisible où typhons, éruptions, séismes et tsunamis menacent constamment les plaines, les côtes et les villes. Mais cette vision de
« terre à risques » est plutôt celui des étrangers qui ne voient que l’hostilité du milieu naturel. Les japonais voient plutôt leur pays comme une terre riche, avec un écosystème exubérant et un climat généreux et clément. Loin de là l’idée d’un pays inhospitalier.
C’est donc dans cet archipel, situé au sud-est de la Chine et baignant dans le plus grand océan du globe, que la société Japonaise sait s’inscrire dans un mode de vie en harmonie avec la nature. Pourtant, les risques naturels sont biens présents et posent de véritables problèmes. C’est pourquoi la prévision et la prévention des ces risques, qui mobilise beaucoup d’énergies, est un véritable enjeu pour l’insertion de la société dans ces terres.
Quels sont ces risques et leurs facteurs, et quels moyens sont mis en place pour y faire face ?
Nous commencerons par décrire les risques naturels qui menacent le pays et en comprendre les causes, avant de voir comment l’aménagement et d’autres moyens sont mis en oeuvre pour les éviter. Enfin, nous étudierons la singularité de la nature avec la société japonaise, malgré des conditions aux premiers abords défavorables.