02
La posté créer ainsi un réseau de partenaire qui permet de mettre en commun des compétences spécialisés, de s’adapter aux attentes des clients, de proposer des nouveaux services et de s’adapter à l’évolution de l’environnement.
X.
Ont peux parler de projet, car il regroupe des équipes pluridisciplinaires sur des projets non répétitif.
CHAPITRE 4.1 : LES NOUVELLES CONTRAINTE DE L’ORGANISATION
Les organisations sont contraintes à un délai de réaction très rapide, l’approche par les processus vise à répondre à ses nouveaux enjeux en améliorant la qualité des flux d’informations et en déterminant un objectif : La satisfaction du client. L’organisation doit faire avant même de comment elle va le faire. L’approche par les processus organisationnelle a connu un essor important avec les TIC qui facilite les processus.
I. Émergence de la gestion par les processus :
1. La satisfaction du client :
Toute organisation a pour objectif de satisfaire les besoins des clients. Lorsqu’un client exprime un besoin envers une organisation, celle-ci met souvent en œuvre plusieurs activités pour produire un résultat. Constituant une réponse à cette demande. Une des conditions essentielles de l’adéquation de la réponse à la demande du client. Est la coordination des activités mise en œuvre autour de l’objectif de satisfaction du client. Cette coordination a lieu en considérant que l’ensemble des activités forme un processus.
2. Remise en cause de l’organisation du travail :
La division du travail en tâches élémentaires, et la spécialisation constitue des modes d’organisation rigide (cela ne favorise pas ni l’innovation, ni l’adaptation aux changements de l’environnement). Cela n’est plus adapté au contexte actuel caractérisé par :
Des marchés saturés ou l’innovation est nécessaire
Des clients plus exigent et des besoins différenciés.
Une concurrence forte ou la compétitivité hors prix (qualité, délais, services associés …) à une part prépondérante.
Un environnement instable et