Maître parfumeur d’origine italienne, il tient une parfumerie à Paris. Il vit avec sa femme qui ne lui a pas donné d’enfants. Ses affaires périclitent, car Baldini n’a pas de talent. C’est un artisan incapable de créer un parfum et qui doit son succès passé à des parfums hérités de son père. Baldini arrive cependant à donner le change et à se faire passer pour un parfumeur vieillissant et en panne d’inspiration.
Sa rencontre avec Grenouille en 1753 marque un tournant dans sa carrière. En effet, il se sert de ce dernier pour créer des parfums qui lui rapportent une véritable fortune. Sa notoriété remonte en flèche grâce à son nouvel apprenti. Mais Baldini continue néanmoins d’éprouver pour ce dernier de la répulsion. Il se contente de l’exploiter odieusement sans même lui accorder de conditions de vie décentes. Si Grenouille possède un odorat unique, il ne maîtrise cependant pas le métier de parfumeur, et c’est Baldini qui lui en enseigne les rudiments.
En 1756, Baldini accorde à Grenouille son brevet de compagnon et se sépare de lui. Il meurt quelques heures plus tard dans l’effondre