Le Mondain est un poème de Voltaire paru en 1736. Il est composé de décasyllabes et de rimes en majorité croisées ; il a donc une forme classique. Cette œuvre vante la vie mondaine faite de luxe et de plaisirs, et s'oppose à la vie austère prônée par l’Église, très puissante à l'époque.
L'auteur commence par expliquer qu'il ne regrette pas l'âge d'or : ce temps d'innocence, d'insouciance et de bonheur qui a suivi la création de l'homme. En effet, il pense que si la nature l'a fait naître à son époque, c'est pour son bien et cela correspond à ses mœurs.
Il déclare : « J'aime le luxe et même la mollesse » et pense que c'est tout à fait normal pour un honnête homme de profiter de l'abondance et des plaisirs nouveaux. Voltaire compare le XVIIIème siècle au siècle de fer, qui fut marqué par les guerres de religion et les croisades.
Le superflu est pour lui nécessaire car il a permis de réunir les pays, les deux hémisphères par le commerce d'or, de soie, de vin, etc. De plus, cela a apporté des connaissances que ses aïeux ne possédaient pas.
Voltaire nous parle ensuite d'Adam et d’È