« Le Deuxième Sexe » est un essai écrit par Simone de Beauvoir, une écrivaine française qui était à la fois essayiste, philosophe, romancière et mémorialiste ainsi que romancière.
Publié en 1949, il s’agit d’un essai qui se divise en deux tomes, chacun étant précédé de deux épigraphes et comprenant une introduction et trois parties, sans oublier la conclusion à l’achèvement de l’ouvrage. S’appuyant sur une multitude de références, et ne se contentant pas d’énoncer les faits ou d’en faire un constat, l’auteure traite d’un sujet qui touche de près les femmes : leur existence en tant que telles.
Le titre est ainsi tout à fait éloquent, soulignant que les femmes viennent après ceux qui sont considérés comme faisant partie du premier sexe : les hommes. Mais quelles en sont les raisons et les causes ? D’ores et déjà, il convient de souligner qu’il n’y est nullement question de tenir pour responsables uniquement les hommes pour tout ce qui est des problèmes existentiels que rencontrent les femmes.
A l’époque où l’essai est publié, le monde sort à peine de la Seconde Guerre mondiale. En France, l’époque de l’idéologie « Travail, Fa