L'Acacia

par

Résumé

L’Acacia est un roman publié en 1989 par Claude Simon, écrivain français et prix Nobel de littérature en 1985. Il s’agitd’un récit autobiographique dont la trame s’articule autour de l’histoire d’une famille pendant la Première et la Deuxième Guerres mondiales. Les différents récits que tisse L’Acacia couvrent un siècle, de 1880 à 1982.

 L’ouvrage s’ouvre en 1919 à la fin de la Première Guerre mondiale. Il présente le paysage ravagé d’après-guerre et ce temps où les familles comptent leurs morts. L’une d’elles cherche, d’un cimetière à l’autre, la tombe d’un soldat mort au combat. Il s’agit de trois femmes en vêtements de deuil et d’un enfant. Cet enfant qui deviendra le narrateur accompagne ainsi sa mère, la veuve, et ses tantes, sœurs de son père. Ces femmes espèrent trouver la tombe du mari et du frère.

Puis, sautant d’une guerre à l’autre, le narrateur s’attarde sur la Seconde Guerre mondiale. L’auteur y prend activement part puisqu’il est mobilisé dès le début des hostilités. Il part sous les drapeaux le 27 août 1939, soient vingt-cinq ans jour pour jour

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >