Prologue
Le prologue insiste sur l’impossibilité pour toute chose et tout être – en somme pour tout ce qui relève de la matière – de dépasser le temps et la mort. L’esprit cependant peut leur survivre. L’auteur conçoit la littérature comme une manière de transmettre à travers les âges les exemples de vertu et les contre-modèles du vice. Il introduit la pièce en se dépeignant inspiré par les muses, prêt à rendre compte avec vigueur de l’histoire d’Esther, mythe biblique.
Acte premier
Scène 1
Assuérus, seul en scène, savoure son triomphe : il a vaincu l’ennemi de la famille, Artaban, qui a fait tuer le roi, son père. Assuérus détaille longuement la puissance qui découle du statut de roi, incarnation de Dieu sur terre, et espère être à la hauteur de la fonction, qui nécessite une grande vertu.
Scène 2
Le Chœur, composé de princes, vient à la rencontre d’Assuérus et l’incite à accepter la couronne, en se méfiant toutefois des démonstrations de pouvoir trop luxueuses. Au grand regret du Chœur, qui pense qu’il va ainsi se créer des inimitiés, Assuérus concède que trop de lux