’La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne’’
IDENTIFIER L’OEUVRE:
Cette œuvre s’intitule ‘’La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne’’. Elle a était peinte par Léonard de Vinci vers 1509. C’est une peinture d’huile sur panneau (168cmx130cm). Elle est conservée au Musée du Louvre à Paris.
IDENTIFIER L’ARTISTE:
Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 et habite pendant seize ans dans un petit village non loin de Florence en Italie. C’est le fils d’un riche notaire et d’une paysanne, avec laquelle il n’a jamais ou très peu vécu. Ayant remarqué ses dons artistiques, son père l'envoie à Florence en 1466. Il dessine des caricatures et écrit à l’envers. Il va travailler comme apprenti chez un artiste Verrocchio, qui est connut du seigneur de Florence, Léonard apprend la décoration, la gravure, la peinture des fresques et la sculpture du marbre. En 1478, il quitte son maître après l’avoir brillamment dépassé dans toutes les disciplines. En 1483, il commence à peindre l’un de ses chefs-d’œuvre : La Vierge aux rochers. En 1495, les Dominicains d'un monastère lui commandent La Cène. Il fait de nombreux tableaux, des projets scientifiques, des croquis, devenant très connu pour ses compétences artistiques et scientifiques. Toutes ses études sont recueillies dans un cahier : le Codex. En septembre 1515, le nouveau roi de France François Ier rencontre l'artiste et lui propose de s'installer en France. Léonard s'installe au château du Clos-Lucé, près d’Amboise. Il y meurt le 2 mai 1519 à l'âge de 67 ans, après s'être consacré à la recherche scientifique et à des travaux d'architecture pour les châteaux royaux. Ses œuvres principales sont La Joconde, La Cène, L’Homme de Vitruve, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne.
DECRIRE L'OEUVRE:
Dans cette oeuvre, on constate un groupe de personnages formant une pyramide avec une idée de spirale: au centre, la Vierge assise sur les genoux de sainte Anne, sa mère, À ses pieds, l’Enfant Jésus, tout nu, qui enlace un agneau, semblant s’échapper