В каждом человеке идет борьба, похожая на борьбу двух волков
1. L’œuvre présentée:
Fiche technique
VAN EYCK, Jan (1390-1441). Les Époux Arnolfini, 1434, huile sur panneau de bois et prédelle, 82x60 cm, National Gallery, Londres, Angleterre.
2. L’œuvre approchée : 2.1. Le sujet Tout d’abord, il faut mentionner que le sujet de cette œuvre est multiple car il y a plusieurs personnages et éléments. On observe aussi des détails et des objets de nature sacrée qui créent une ambiance plutôt religieuse que profane. Ici je peux énumérer es petites icones autour de miroir, les bougies dans le candélabre, la petite statuette de femme en prière sur le bord du lit et, probablement, le geste de l’homme (la main soulevé). À mon avis, dans cette œuvre, il est représenté un couple, avec des visages très jeunes, et qui, probablement, se trouvent avant leur jour de mariage ou après. Le chien, qui symbole la fidélité, peut aussi signifier un début d’une vie familiale. Dans le miroir on observe encore une personne devant le couple, qui, on suppose, leur donne sa bénédiction. Je doute juste en ce qui concerne les petites statuettes des animaux bizarres qui créent une atmosphère plutôt mystérieuse. Est-ce qu’ils ont des éléments sacrés ou profanes ? Puis, je considère que le titre de cette œuvre, Les Époux Arnolfini, est un peu simple, mais il corresponde tout à fait à son sujet.
2.2 Le genre
On peut classifier cette peinture sous un genre majeur, parce qu’ici ils sont présents de éléments sous une forme narrative, mais symbolique (le chien, les objets religieux, les fruits, le miroir). On peut considérer cette œuvre scène de genre car l’attention est dirigée vers un groupe des gens vêtus en vêtements de l’époque et entourés des nombreux objets représentés d’une façon très détaillé.
3. La scène globale En regardant attentivement l’œuvre, on peut affirmer que la scène a lieu dans une chambre assez spacieuse dotée avec un grand lit, et des autres objets de meuble. Ici se trouvent minimum