À l'ouest rien de nouveau
Passif brochure d'information
Si près des trois quarts des personnes se disent gênées par la fumée des autres, les risques liés au tabagisme passif restent largement sous-estimés : les non-fumeurs sont seulement 15 % à craindre les maladies liées au tabac. Pourtant, la preuve est faite, maintenant de manière scientifique, que le tabagisme passif comporte des risques réels pour la santé. C'est donc pour permettre à chacun, fumeurs et non-fumeurs, de connaître les vrais risques du tabagisme passif que ce document a été conçu.
sommaire
page
5 6
8
11
page pourquoi le tabagisme passif est-il toxique ?
quels sont les risques du tabagisme passif ?
page comment la loi nous protège-t-elle du tabagisme passif ?
page
page
12
quelle est la position de l’industrie du tabac ?
que faire pour se protéger et protéger les autres du tabagisme passif ? si vous êtes fumeur… si vous êtes non-fumeur
Le tabagisme passif, c'est le fait d'inhaler, de manière involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
4
Pourquoi le tabagisme passif est-il toxique ?
La fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 cancérogènes (substances qui peuvent provoquer ou favoriser l'apparition de cancer). La fumée est extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur.
Le fumeur passif respire la fumée répandue dans l'atmosphère. Cette fumée provient du courant qui s'échappe directement d'une cigarette, d’une pipe ou d’un cigare :
courant secondaire
courant principal
NB : Le courant secondaire de la cigarette est plus toxique que la fumée inhalée directement par le fumeur. Selon l'Académie de médecine, la fumée de tabac constitue “la source la plus dangereuse de pollution de l'air domestique, en raison de sa concentration élevée en produits toxiques mais aussi parce que l'on y