Öper öpis
L6 arts du spectacle- théâtre numéro étudiant: 50810132
critique du spectacle Öper Öpis de Zimmermann et De Perrot
Zimmermann et De Perrot présentent une nouvelle poésie du corps en mouvement.
Öper Öpis titre quelque peu énigmatique est la nouvelle production de Zimmermann et De Pierrot que le public Strasbourgois a pu découvrir en ce mois de février.
Le spectacle commence avant même l'entré dans la salle, le public est confronté à des portes closes et des files d'attentes qui s'agrandissent de minutes en minutes pendant que les artistes s'échauffent permettant ainsi à ces futurs spectateurs de s'accommoder à assister à un spectacle. Ce climat d'attente se transforme peu à peu en frustration d'une salle si proche dont nous n'avons pas encore accès.
Lorsque enfin le public s'installe l'acrobate et le musicien déjà sur scène sont embarqués dans un jeu de cubes effrénés avec comme objectif de les alignés sur le bord de scène, sans grand succès car la collaboration des deux artistes et de leur deux mondes différents semble impossible a prime abord. Situation analogique à celle des deux metteurs en scène? Zimmermann et De Pierrot partenaires de travail depuis maintenant vingt ans se sont comme ils se plaisent à dire rencontrer lors d'une soirée alors que l'un mixait l'autre était venu pour danser, coïncidence ou effet voulu c'est exactement dans le même contexte que commence la performance. Après un temps un peu long ou les artistes jouent avec cubes et chaises, ils laissent place à une confrontation, une cohabitation entre la musique, la danse et les numéros de cirque avec en toile de fond une fête suggérée par les bruits de verres qui trinquent, les rires, le brouhaha des discussions. Tandis que l'un s'empare de la platine et des disques l'autre entre sur la piste bancale, dangereuse, l'artiste est en situation instable, tout comme le lien qui est en train de se créer entre les deux performeurs. Les première notes de De Perrot résonnent,