Être psychologue scolaire
Le cursus- le recrutement des psychologues scolaires
✓ La formation
Il faut être fonctionnaire dans l’enseignement et de justifier de 3 ans de pratique
Etre titulaire au minimum de la licence
La plupart des psychologues scolaires sont titulaires d’un master 1 ou 2
Une fois ces conditions réunis, il faut passer un entretien. Une fois cet entretien réussi, ils bénéficient d’un stage pratique d’un an auprès d’un psychologue. Le but de cette méthode de recrutement est d’assurer une cohésion et doit permettre de donner une psychologie basée sur l’enseignement scolaire. Il y a une certaine particularité en France car dans la plupart des pays européens la formation dure 6 ans. Mais il pourrait y avoir un changement.
En France, on a environ 5000 psychologues en formation mais il y a beaucoup de places vacantes car l’Education nationale a beaucoup de mal à envoyer des enseignants en formation.
✓ Le cadre
C’est à la fois une pratique de psychologue et une pratique de pédagogie. Les psychologues sont aussi amenés à travailler en maternelle. Pour comprendre ce métier et le cadre remontons aux origines. Ce métier est né au sein du système scolaire. La psychologie scolaire est une discipline récente car elle s’est développée en France après la fin de la seconde guerre mondiale. Le métier a bien changé car on est plus dans l’idée d’aller tester un enfant pour voir son QI, ce qui est une vision assez réducteur de la profession.
✓ Histoire de la psychologie en milieu éducatif
C’est Henri WALLON qui fut le premier psychologue scolaire à Grenoble. Le psychologue dit scolaire est recruté parmi les enseignants. Le projet Langevin-wallon va échouer et on va renvoyer les psychologues auprès des enfants pour enseigner 1984. En 1985, la loi relative à l’usage du titre de psychologue va être votée. En 1996 apparait le code de déontologie des psychologues.
✓ Fonctions du psychologue scolaire
Le