Être journaliste aujourd'hui
Qu’est ce qu’être journaliste aujourd’hui ?
C’est une question à laquelle nous pouvons prêter attention car malgré une notoriété décroissante de la presse notamment à cause des nouvelles technologies (internet) et des réseaux sociaux (facebook), l’agissement des journalistes reporters reste le même. Audacieux, ils sont voués à une prise de risque incroyable et doués d’un courage qui en découle.
Aujourd’hui on ne peut craindre l’ignorance d’informations. Les événements sensibles d’éveiller la curiosité de la population nous sont apportés des quatre coins de la planète.
La presse nous informe selon un rituel matinal journalier, hebdomadaire ou mensuel avec des actualités politiques, sociales et économiques à l’échelle nationale et internationale.
En plus de la presse s’ajoute la télévision qui joue un rôle important dans la diffusion de l’information en proposant des journaux télévisés le plus souvent à l’heure des repas pour attirer l’attention de toute une famille. Tout cela est bien beau, faut-il encore davantage de bonnes nouvelles à informer, mais nous devons nous poser la question « qui sont les témoins, les investigateurs et comment récoltent-ils ces informations ? ».
Ce sont bien sûr les journalistes reporters sans frontière ou les envoyés spéciaux.
Alors, ces personnes sont-elles téméraires, ont-elles l’orgueil du métier ou respectent-elles simplement la déontologie de leur profession comprenant la prise de risque?
Il faut se situer dans le contexte pour mettre en évidence ces questionnements :
2010, l’année des révolutions arabes fut une année révélatrice de la bravoure des journalistes.
Que ce fût en Tunisie, en Egypte ou en Libye, nous pouvions voir ces informateurs en gilet fluorescent marqué « presse » en noir au milieu des foules déchaînées ainsi qu’au milieu des militaires et des insurgés méchamment armés et pouvions entendre des coups de mitrailleuses fuser derrière eux. Qui pouvait dire à