Évaluation
Les critiques émises à l’égard des idées avancées par B. S. BLOOM 1 - Définition du terme " Evaluation "
Afin de bien saisir le sens du terme " Evaluation " nous allons tenter de comprendre ce qui différencie ce terme d’autres termes se trouvant dans le même champ sémantique que lui et qui sont en l’occurrence : " contrôle " et " examen ". Pour ce faire, nous allons nous référer à certains travaux relevant de la littérature spécialisée dans le domaine en question.
Charles HADJI a, dans un de ses travaux, défini le terme " Evaluation " en l’opposant au terme " contrôle ". Dans ce travail , il avance : " ces deux notions appartiennent à deux ordres différents et renvoient à deux " épistémologie " distinctes. Le contrôle a pour objet de vérifier le degré de conformité entre des phénomènes que l’on rencontre dans une situation donnée, et un modèle de référence préexistant. (...) L’évaluation est un questionnement sur le sens de ce qui se produit dans la situation observée. Le contrôle doit être objectif, les contrôleurs étant interchangeables, tandis que l’évaluation ne peut être que subjective, l’évaluateur étant irremplaçable. Le contrôle a une visée totalitaire et ne se satisfait que dans l’achèvement de son action, l’évaluation est un processus partiel et nécessairement inachevé. Le contrôle mesure les écarts avec un référent constant, l’évaluation est une création continue de référent ".
Quant à l’opposition " Examen / Evaluation ", on peut la cerner à travers les définitions suivantes :
1 - " Examen " ( au sens courant ) épreuve ou ensemble d’épreuves dans une ou plusieurs disciplines - obligatoires - à options facultatives qui permet ( tent ) dans un cadre institutionnel donné d’apprécier le niveau du sujet ( candidat à l’examen ) pour les sélectionner et / ou leur conférer un titre. Au - dessus ou au - dessous d’une certaine moyenne, les candidats sont déclarés reçus ou refusés ".
2 -