Évaluation de l'action
1) Bilan quantitatif
Sachant qu'un paquet de caramels coûte 7 euros, et que j'ai utilisé deux paquet, le coût pour la dégustation est revenu à 14 euros. Je n'ai pas eu besoin de dépenser de l'argent pour le mobilier car j'ai utilisé du matériel que le magasin disposait déjà au sein de l'entreprise. Je n'ai pas non plus eu de coût de publipostage car n'aillant pas fais de communication papier cela ne m'a rien coûté.
Donc au final, l'animation aura coûté seulement 14 euros et un peu de mon temps.
Grâce à la scanette (Caroline), j'ai pu prendre des informations sur le produit que je proposais à la dégustation 1 semaine avant l’animation pour pouvoir comparer les données. J'ai fais mon analyse sur le chiffre d'affaires calculé en moyenne hebdomadaire.
-La semaine avant l'animation les ventes moyenne hebdomadaire était de 9,92 produits vendu, avec un chiffre d'affaires de 51,85 euros. Le stock était de 103 produits.
-La semaine de mon animation les ventes moyenne hebdomadaire était de 10,54 produits vendu, avec un chiffre d'affaires de 54,90 euros. Avec un stock final de 47 produits.
Il y a donc une augmentation de la moyenne hebdomadaire de 6,2% produits vendu ( (10,54-9,92)/9,92*100 ,) et une augmentation du chiffre d'affaires de 3,05 euros soit 5,88 % de plus ( (54,90-51,85)/51,85*100 )
2) Bilan qualitatif
En ce qui concerne mon bilan qualitatif, je vais le présenter en différents points :
-L'attractivité du rayon : Le mobilier était rudimentaire avec une bonne hauteur, mais trop étroit. La décoration était en harmonie avec le produit que je proposais en dégustation, de même couleur que le caramel. Je me situais toujours à niveau de mon animation afin de donner une bonne explication. Il manquait du mobilier plus adapté pour promouvoir une animation encore plus efficace.
-Le respect des règles d’hygiène et de sécurité : Il n'y avait pas d'attention particulière d’hygiène à respecter car les caramels étaient emballés dans du