étudiant
La journée mondiale de l'eau est une journée internationale instaurée par l'Organisme des Nations Unies, cette journée est faite pour montré l'importance de l'eau dans le monde de nos jours. Cette édition est sur le thème de l'eau et de l'énergie. En rapport avec ceci, le secrétaire général de l'ONU, Mr. Ban Ki-moon, a dit : « En cette journée mondiale de l'eau, engageons-nous élaborer les politiques qui garantiront un accès durable à l'eau et à l'énergie au plus grand nombre et non pas seulement à quelques privilégiés. ».
2)Usines de dessalement
Il y a différentes manières de retirer le sel de l'eau pour la rendre potable et utilisable dans les ménages ( exemples : osmose inverse/distillation/distillation par four solaire/distillation multi effets/condensation/électrodialyse)
Certaines manières de dessaler l'eau produise de la vapeur avec la quelle on peut produire un peu d'électricité.
La plupart de ces moyens sont extrêmement coûteux, seul les pays les plus aisé peuvent s'en procurer, c'est le cas de l’Australie, mais la plupart des pays qui en ont le plus besoin n'ont malheureusement pas les moyens de posséder ce genre d'usine.
3) Le barrage des trois gorges sur le fleuve Yangtsé en Chine
Le barrage des trois gorges a coûté près de 23 milliards d'euros, il mesure 185 m de hauteur, 2,335 km et produit annuellement environ 84 milliards de kW/h.
Construire un barrage a de grave conséquences, ici 600 km² de champs ont été inondées en amont du barrage. En aval, il y a eu d'autres conséquences comme : l'assèchement des zones humides, la remontée des nappes salées, des crues hivernales, une multiplication d'algues et de mauvaise herbe aquatiques. La diminution de l'apport en sédiment pourrait faire reculer le delta du ou de produire l'érosion de lit du fleuve.