Étudiant
Bibliographie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Une bibliographie est une liste structurée d'ouvrages ou d'autres documents, notamment d'articles, ayant des caractéristiques communes. L'existence d'autres supports de communication a fait apparaître, sur le même modèle, les termes de filmographie, de discographie et de webographie.
Une bibliographie se différencie d'un inventaire et d'un catalogue, en particulier les catalogues de bibliothèques destinés non pas à identifier des éditions mais à localiser des exemplaires.
Sommaire
[masquer]
* 1 Types de bibliographies o 1.1 Bibliographies thématiques o 1.2 Bibliographies systématiques * 2 Normes de présentations bibliographiques * 3 Abréviations bibliographiques * 4 Autres emplois du terme * 5 Voir aussi o 5.1 Liens externes
Types de bibliographies [modifier]
Une bibliographie thématique regroupe des documents sur un même sujet ou un même thème. Inversement, une bibliographie systématique (parfois générale) regroupe des documents parus dans un même lieu et / ou à une même date.
Une bibliographie courante paraît à intervalles réguliers. Le développement de l'informatique et surtout d'internet a transformé de nombreuses bibliographies courantes en bases de données bibliographiques qui sont cumulatives et mises à jour en continu.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents qui y sont signalés.
Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
Une bibliographie exhaustive décrit tous les livres publiés dans le cadre thématique, chronologique ou géographique retenu ; elle s'oppose à une bibliographie sélective. Une bibliographie sommaire propose une description plus réduite