études
SBORNÎK PRACf FILOZOFICKÉ F A K U L T Y B R N Ë N S K É UNIVERZITY
STUDIA MINORA F A C U L T A T I S PHILOSOPHICAE UNIVERSITATIS BRUNENSIS
L 5., l'9®3 (ÉTUDES ROMANES D E BRNO XIV)
LADISLAVA MILlCKOVA
PROPOSITIONS INCISES ET INCIDENTES
- QUESTION DE TERMINOLOGIE
Si l'on veut étudier en détail les problèmes de la phrase complexe dans le français contemporain, on ne peut ne pas remarquer qu'il y existe certains types de propositions qui ne sont ni indépendantes ni subordonnées, mais dont le caractère est tout à fait particulier. Il s'agit des propositions qui ont pour but d'introduire ou d'actualiser le discours direct ou indirect. Ces propositions diffèrent des autres par le fait que l'on y trouve deux plans qui se manifestent très nettement: le plan d'un discours direct primaire et le plan narratif. Cela veut dire qu'il s'agit de la transposition du discours effectué dans la situation primaire (immédiate), dans la nouvelle situation secondaire représentée par une proposition introduisant le discours direct ou indirect (on parle aussi d'une reproduction directe ou indirecte). Je n'irai nulle part, (le plan d'un discours direct primaire).
Je n'irai nulle part, a-t-il dit obstinément (le plan narratif, la proposition a-til dit obstinément introduit un discours direct).
Il a dit obstinément qu'il n'irait nulle part (le plan narratif, la proposition il a dit obstinément introduit un discours indirect).
Les propositions introduisant ou actualisant le discours direct ou indirect apportent des renseignements sur l'auteur du discours de même que sur les circonstances dans lesquelles le discours est, a été ou sera prononcé.
Elles peuvent introduire non seulement une seule phrase complexe, mais aussi plusieurs phrases comportant différents plans modaux (plan énonciatif, interrogatif ou exclamatif).
Dans nos recherches nous avons laissé de côté les propositions introduisant le discours indirect et nous nous sommes orientée vers celles