Étude mercatique : les affiches publicitaires
Le thème que j'ai étudié est l'évolution de la communication commerciale, plus précisément les affiches publicitaires. Je vais étudier dans un premier temps les différents moyens d'affichage publicitaires : dans les transports en commun et les différentes sortes de supports imprimés. Et dans un second temps, je vais parler de son évolution avant son apparition ; et après son apparition.
I] Les différents moyens d'affichages publicitaires
A] Dans les transports en commun
Les affiches publicitaires dans les Transports en commun sont d'excellents supports de communication pour les annonceurs car ces véhicules de transports urbains circulent en ville. Ce qui a un aspect pratique, car il y en a pour tous les goûts avec 4 emplacements possibles (arrière, côté gauche, côté droit, avant) et de taille différente. Il y a aussi plusieurs surfaces, comme par exemple le pelliculage qui est le fait de recouvrir une surface entière, ou encore l'intérieur avec 2 possibilités : l'oriflamme (publicité au format 39x32 suspendue au plafond) ou avec des écrans vidéos.
B] Les supports imprimés
Il y a 3 sortes de supports imprimés permettant de faire de la publicité sans recouvrir aux grands médias. Il y a les annuaires (des abonnés au téléphone, de commerçants; les pages jaunes), le prospectus (publicité de proximité, très utilisée par les artisans, les petits commerces, les grandes surfaces) et le publipostage (courrier personnalisé envoyé aux personnes que l'entreprise désire toucher). Ces supports sont utilisés lorsque le budget est restreint ou lorsque la clientèle est ciblée.
II] L'évolution des affiches publicitaires
A] Avant son apparition
Au Moyen Âge, il n'y avait pas d'affiche publicitaire, la circulation de l'information se limitait au passage des crieurs parcourant les rues. Ce n'est que vers 1450 que l'imprimerie à caractères mobiles fait son apparition, ce qui permet le multiple, pour voir