Étude mac kinsey
L’intégration et l’implication des fournisseurs de toutes origines supposent un management complexe, une coordination, et le défi de l’intégration du design. Cette recherche Mc Kinsey nous montre que la mondialisation de l’industrie aéronautique ne fait que commencer. En effet des pays comme l’Inde, la Chine, ou la Russie semblent émerger comme d’importants futurs acteurs pour les années à venir, une émergence qui entrainera pour les pays de l’ouest des opportunités de réduction de coûts.
Une nouvelle forme de compétition est en train de naitre au sein de l’industrie aéronautique. Les entreprises spécialisées dans la conception, l’assemblage et le design se retrouvent à déléguer quelques unes de leurs spécialisations. Cela a comme conséquence la mise en place d’une collaboration étroite entre OEM et « sous traitants » et donc une amplification des capacités de coordination et d’intégration chez les donneurs d’ordre.
L’article que nous allons étudier est basé sur des modèles de scénario futurs de l’industrie aéronautique. Ces modèles ont été établis à partir de l’analyse des capacités actuelles des fournisseurs Chinois, Indiens et Russes, d’interview de cadre issue d’OEMs et de fournisseurs de pays développés, et des circonstances historiques dans lesquelles l’industrie aéronautique s’est développée.
⇨ Quels rôles tiendront les pays émergents au sein du secteur aéronautique ?
La demande des marchés émergents en matière d’aéronautique a explosé, la Chine, la Russie et l’Inde en première ligne : ils représenteront d’ici peu environ 15% de la demande globale. Dans un même temps, ils pourraient devenir également des fournisseurs de composants à haute valeur et dans les meilleures des cas des assembleurs.
Aujourd’hui, le principal attrait de l’Inde et la Chine est le coût du travail qui constitue un avantage comparatif. Cet avantage comparatif a été développé par ces pays étant donné d’une main