étude financière
Ibrahima Kanté
BP:
II. Présentation Du Projet Le présent projet s’inscrit en droite ligne dans un contexte socio-économique marqué par une libéralisation poussée de l’économie et de la mondialisation donnant naissance à la notion de village planétaire.
Ce libéralisme n’a pas épargné le secteur agricole qui occupe une place de choix en terme de part de produit nationale brut (P N B ) Cependant la mondialisation a entraîné, surtout en horticulture une exportation massive des différents produits du maraîchage comme le haricot vert, le gombo,pastèque…pour ne citer que ces spéculations d’où une forte demande locale insatisfaite en dépit d’une grande quantité de légumes importés(oignon, pomme de terre.)
En ce qui concerne la production d’œufs et de poulets de chairs presque le même constat. La demande est supérieure à l’offre. Conscient de cet état de fait Mr Ibrahima Kanté décidé de se lancer dans la production de légumes et de poulets.
Concernant la production de volaille, il s’agit d’exploiter :
1) Deux (02) bandes de 1000 poussins futures pondeuses avec un intervalle de mise en place d’un an ;
2) 2) Pour le ravitaillement des hôtels de la place et d’autres clients, 6000 poulets de chairs par an répartis en 6 bandes de 1000 sujets tous les deux mois.
3) Une production légumière intensifiée sur une superficie d’abord d’un hectare.
4) Enfin une embouche bovine qui démarrera suite aux résultats enregistrés à la production citée plus haute.
III. GENERALITES
Le choix d’un lot de 1000 poussins se justifie pour plusieurs raisons :
Eviter une période de flottement dans la vente des œufs entre la période de réforme de la première bande et la mise en place de nouveaux sujets. Le projet est amené donc à programmer un lot à 6 mois ou à un an après la première bande. Ce second lot entrera en ponte avant la réforme du premier lot, ce qui va permettre de maintenir la clientèle ou de