Étude du nègre de surinam

391 mots 2 pages
VOLTAIRE, Candide ,chapitre 19, Le nègre de Surinam

Introduction
Rappeler la fin du premier alinéa : "félicité" ; observer que la séquence narrative se termine par "en pleurant…" et se demander pourquoi … Une double dénonciation.

I° Partie Voltaire dénonce le principe de l'esclavage.

1° § Ce passage insiste sur la misérable condition des esclaves.
IA Misère physique : découverte progressive d'une réalité "horrible" (mot qui encadre le passage)
Mutilation : émotion du lecteur et registre pathétique

2° § Voltaire dénonce aussi l'exploitation de l'homme par l'homme.
IA Misère intellectuelle : inconscience coupable de s parents ; phénomène d'acculturation et donc de perte de la culture africaine (langue, religion) ; résignation curieuse, soumission à une "tradition"
IA Misère morale : nègre trahi par ses "parents" ;
On comprend qu'il se dise "mille fois" plus malheureux que les "chiens, les singes et les perroquets", animaux proches de l'homme par divers aspects.

3° § Ce passage dénonce enfin les organisateurs de ce trafic.
IA Les Hollandais sont particulièrement visés :"Vanderdendur" , vendeur à la dent dure et nom… d'un éditeur, Van Düren, qui a spolié Voltaire. Cf. à la fin du chapitre l'allusion aux "libraires hollandais".
IA Anonymat et horreur du "on" (3 fois)

II° partie : Voltaire en profite pour dénoncer, une fois de plus, la philosophie optimiste.

1° § Loin de se trouver dans "le meilleur des mondes possibles", Candide découvre une situation "horrible", une "abomination". .. que l'on pourrait éviter, changer : les responsables existent et ce "jardin" -là peut être "cultivé".
Le mal vient ici de la "méchanceté des hommes" et n'est nullement une fatalité:
- les Eglises : les "fétiches" et l'hypocrisie de leur "enseignement"
- les Européens et leur insouciance coupable : "vous"

2° § On comprend alors la réaction brutale de Candide à la fin de la séquence narrative.
IA Ce problème devient le "sien" ("son nègre")
IA La

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