Étude de l'offre et de l'environnement sur le marché des outils de jardinage
A) Analyse des produits :
Les outils vendus sur le marché du jardinage sont :
Les tondeuses, débroussailleuses, taille-haies, tronçonneuses, arrosoirs, bêches, binettes, brouettes, cisailles, coupe bordures, élagueuses, faucilles, faux, fourches, motobineuses, motoculteurs, pistolets arroseur, râteaux, sécateurs, semoirs, scies d’élagage, tracteurs, …

L’évolution des outils de jardin pour l’année 2008 est assez inégale. On constate que les sécateurs sont en baisse de 4%, les coupe branches sont en hausse de 2%, les taille-haies sont en progression de 12% et les cisailles sont en progression de 7%.
Alors que le chiffre d’affaires des outils de coupe ne croît que de 1%, le chiffre d’affaires des petits et grands outils est en régression de 4%.
B) Analyse des producteurs :
Les marques de producteurs sont :
Stihl, Viking, Honda, Wolf, Husqvarna, Ryobi, Flymo, Bosch, Sterwins, Alko, Gardena, Black & Decker, Gardeo, Makita, Devaux, Peugeot, revex, Spear & Jackson, Gouvy,…
N’ayant pas les Parts de Marché des différents producteurs, nous les classerons en fonction de leur fiabilité classée par les clients selon une enquête de fiabilité du magazine « Que choisir » :
· Pour les tondeuses à gazon, les marques les plus fiables sont :

· Pour les débrousailleuses, les marques les plus fiables sont :

· Pour les taille haies, les marques les plus fiables sont :

· Pour les tronçonneuses, les marques les plus fiables sont :

Nous pouvons dire que le marché du jardinage est un marché atomisé, il y a beaucoup de producteurs d’outils de jardinage. Les marques les plus fiables selon les clients sont Bosch, Black & Decker, Stihl et Viking. Cependant Peugeot est très fiable dans les taille-haies, avec plus de 94% de fiabilité il se situe en première position.
Les producteurs s’orientent vers des outils de plus en plus fiables et solides, qui tombent de moins en moins en panne mais aussi de plus