Étude de l'aire urbaine de la vile de grenoble
Analyse de documents (DM)
« Montrez à partir des documents et de vos connaissances, que l’aire urbaine grenobloise est un territoire de l’innovation, en compétition à l’échelle mondiale. »
Nous disposons de 6 documents pour répondre à cette étude. Le premier est une carte présentant la disposition et les secteurs de l’aire urbaine de Grenoble. La source n’est pas connue. Le second est un texte datant de 2007 et extrait d’un site internet : www.milenaire3.com dont l’auteur est C.Jaunel.
Le document 3 est une photographie de l’agglomération grenobloise, la source ne nous est pas indiquée. Le quatrième document est un texte nous informant sur le pôle de compétitivité Minalogic. Il est extrait de « La Lettre Analyse n°77 » de juillet 2007 d’après l’INSEE.
Le document 5 est un schéma nous présentant les membres partenaires du pole Minalogic. Le sixième document est une photographie du centre du pôle à Crolles. La source des deux derniers documents est inconnue.
Depuis une cinquantaine d’années la région grenobloise se distingue par son dynamisme industriel basé sur une alliance originale entre entreprises et université. Son pôle de compétitivité crée en 2005 regroupe sur un même territoire un grand nombre de sociétés, d’écoles supérieurs et de compagnies de recherches du secteur privé et public. Ces acteurs travaillent en synergie dans une ambition commune, la recherche et la création de nouveaux projets de développement économique au profit de l’innovation. Mais afin de comprendre son fonctionnement et son rayonnement la question suivante se pose : en quoi et comment l’aire urbaine grenobloise est-elle un territoire innovant de concurrence mondiale ?
Nous étudierons donc avec précision les caractéristiques de cette zone urbaine tournée vers un objectif de compétitivité internationale.
L’aire urbaine regroupe différents secteurs de recherches et d’activités