Étude de stat sur la corrélation entre le prix du baril et les prix à la pompe
Echantillons et Statistiques
Introduction
Le cadre de notre étude est de comparer si l’augmentation du prix dans les stations-services à un lien avec l’augmentation du prix du baril brut.
De plus, avec le contexte économique actuel, le carburant devient un produit de luxe. Ce qui engendre des coûts de plus en plus élevé pour les consommateurs.
La thématique est l’augmentation sans cesse du prix du baril au fur et à mesure des années.
La problématique est de savoir dans quelles mesures le prix du baril de pétrole est-il en corrélation avec le prix des carburants à la pompe ?
Littérature
1930-1973 : une très longue période de stabilité des prix du pétrole
Le pétrole a longtemps été une denrée peu chère, permettant l'essor économique des Etats-Unis et des pays européens. Ainsi, entre 1930 et 1973, son cours a évolué entre 10 et 15 dollars le baril.
La création de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) le 14 septembre 1960 par le Vénézuela, l'Arabie saoudite, l'Irak, l'Iran et le Koweit n'a pas entraîné de modification des prix.
1973 et 1979 : les deux chocs pétroliers
C'est le début de la guerre entre la Syrie, l'Egypte et Israël le 5 octobre 1973 qui est à l'origine du premier choc pétrolier : l'embargo de l'OPEP envers les pays occidentaux qui soutiennent Israël se traduit par une réduction de la production et provoque une multiplication par quatre du cours en cinq mois qui passe de 2,59 dollars courants par baril à 11,65 dollars courants par baril.
La révolution iranienne en 1979 puis la guerre entre l'Iran et l'Irak en septembre 1980 provoquent un deuxième choc pétrolier en raison de la réduction considérable des exportations de ces pays : le baril de pétrole passe de 14 dollars courants en 1978 à 35 dollars courants en 1981.
1981- 1986 : une forte diminution des prix
Cette forte augmentation du prix du pétrole va exercer deux conséquences : du côté de l'offre, elle va permettre l'arrivée sur le marché de