étude de personnage maurseult de l'étrangé
Ce texte est un extrait de l'épilogue du roman L'Etranger de Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, qui, avec L'Etranger en 1942, accède à la célébrité. Il met en scène Meursault, le personnage principal accablé par son quotidien, refusant de jouer le jeu du conformisme social, il vit au jour le jour.
L'Etranger retrace une partie de la vie de cet employé de bureau qui tient une sorte de journal de bord dans lequel le lecteur plonge dans le quotidien de cet individu. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un arabe. A l'article de la mort, l'aumônier pénètre dans la cellule de Meursault, la conversation s'engage entre les deux hommes, les paroles de douceur et d'espoir mettent Meursault hors de lui ; la tentative de repentir Meursault échoue et ce dernier se précipite sur l'aumônier le saisit au collet et l'insulte, c'est alors que Meursault a une terrible révélation : tout homme naît pour mourir, d'une façon ou d'une autre nous sommes tous destinés à mourir. Le passage est un long pathétique mais à la fois tragique monologue où s'opposent la croyance et la réalité, la révolte, les pensées enfouies et la nuit estivale mais aussi deux subjectivités : celle du condamné et la condition humaine.
I-Etude biographique :
1-Résumer :
L’Etranger relate l’histoire d’un jeune homme du nom de Meursault, employé de bureau à Alger.
Il apprend la mort de sa mère qui vit dans un asile à Marengo. Il va l’enterrer sans larmes et trouve hypocrite de stimuler un chagrin qu’il n’éprouve pas. De retour à Alger, il fait la rencontre de Marie Cardona une ancienne dactylographe qui sera sa maîtresse. Meursault se lie avec son voisin de palier une sorte de souteneur, Raymond qui lui demande de rédiger une lettre. Inviter par Raymond à passer un dimanche dans le cabanon au bord de la mer, Meursault s’y rend avec Marie. Deux arabes qui avaient à se venger de Raymond les trouvent. Il eut une bagarre à la plage, Raymond fut blessé. Un peu plus tard Meursault