Étude de marché
Une étude de marché doit se faire à tous les stades de développement de l’entreprise, que ça soit avant la création de l’entreprise, où elle permet d’avoir une bonne idée de l’environnement dans lequel va intervenir l’entreprise ainsi que valider l’existence d’un marché, ou pendant la phase de démarrage où elle permet de mesurer l’efficacité de la campagne publicitaire, de vérifier que le produit ou service est bien adapté à l’offre et de prévoir vos parts de marché et de mieux identifier vos compétiteurs. Ou durant la phase post-démarrage, où elle permet de vérifier la notoriété de l’entreprise, le degré de fidélisation de la clientèle et l’image de marque véhiculée auprès des consommateurs.
Une étude de marché fiable comporte quatre volets qui sont l’étude macro-économique, l’étude terrain, la segmentation de son marché et la définition du marketing mix. - L’étude macro-économique est le résultat de plusieurs analyses complémentaires :
L’étude du produit/service qu’on souhaite offrir : Il s’agit de définir le produit ou le service que l’on souhaite commercialiser : présentation, usage, conditions d'emploi, spécificités techniques.
L’étude du marché à proprement parler : Cette étape vise à caractériser le marché potentiel, sa taille, son stade de développement et sa croissance. Il est important à ce stade d’affiner ses recherches en obtenant des informations sur les parts de marché globales, mais aussi par segments. L’envergure géographique du marché est également à étudier.
L’étude de la demande (les clients) :