Étude de marché sur la thalassothérapie
Dossier 1 : étude de marché
A) Le concept de la thalassothérapie
1. Définition : le concept de la thalassothérapie repose sur une situation balnéaire, avec un partenariat étroit entre le domaine médicale et les bienfaits du littoral, à savoir les algues, la boue, le climat, l’eau, et diverse substances extraites de la mer. Le traitement se déroule sur la base d’une cure légèrement supérieur à 4 jours en moyenne.
2. Une station doit absolument bénéficier d’une situation géographique favorable (littoral, la Manche (vivifiant), l’atlantique (tonique), la Méditerranée (sédatif)). Le mot thalassothérapie de son radical Thalassa (la mer) et Therapeuin (prendre soin de). L’image de la thalassothérapie à évoluer, celle-ci autrefois qualifié de froide et exigüe se refait une beauté, pour un équipement plus chaleureux, plus haut de gamme, ainsi que des loisirs intégrés dans la cure, a l’exemple de golfs, le but étant de personnalisé la cure, de faire passer le cotée médicale en un moment de plaisir, d’hédonisme. Aujourd’hui, une station voulant développer son offre devrait travail étroitement avec une agence de voyage et acquérir une franchise de chaine intégrée à l’exemple du groupe accord, elle pourrait tout aussi bien proposer son savoir faire à une croisière. le but étant de changer l’aspect médical en forme de service. De plus la station devrait rénover ses équipements. Bien entendu la présence de différents médecins spécialiser (minceur, bien être, postnatale) est nécessaire. Enfin un partenariat avec une chaine de cosmétique, ou de produit de bien être pourrait s’avérer astucieux pour fidéliser la clientèle, et développer une gamme de soin a l’image de la station, de plus cela permettrait un coup marketing, car il s’agirait d’associer la notoriété de la chaine à notre image.
A l’exemple d’Aix les Bains, autrefois fréquenté par l’aristocratie, maintenant le site à été entièrement rénové, l’offre modifié, l’éventail de cure établie selon