Étude de marché du jouet
La visioconférence est un instrument interactif combinant les technologies de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes ou à des groupes de personnes dans des sites distants, de se voir et de dialoguer oralement à distance, en temps réel. La visioconférence permet de communiquer des images, des voix mais aussi des textes, des données numériques, des documents graphiques, audiovisuels et informatiques.
Ces avantages sont la participation accrue (les réunions par visioconférence augmentent le nombre de leurs participants), le gain de temps car dans les réunions traditionnelles les participants passent plus de temps en déplacement qu’en réunion effective, l’économie car il n’y a pas de dépenses de déplacements : hébergement, restauration, formalités administratives. Présentes sur le marché depuis bien plus longtemps que les offres de téléprésence, elles ont l'avantage de la maturité, ayant permis depuis plus longtemps d'avoir fait baisser les coûts de production et amorti les coûts de développements. De même, les offres sont désormais toutes interopérables avec la norme de transmission SIP et embarquent des codecs vidéo haute résolution de type H264 (identiques à ceux de leurs homologues de téléprésence).
Par rapport à la visioconférence, les systèmes de téléprésence présentent des atouts non négligeables. Sur le papier, la mise en place de la téléprésence apparaît assez simple : disposer d'une salle de réunion dédiée, prête à accueillir un ou plusieurs écrans LCD de grande taille (jusqu'à près de 5 mètres tout de même), un système de caméras et de micros, le tout relié par réseau IP. Au premier rang desquels la qualité d'immersion dans la relation distante, rendue possible par trois facteurs :
- Tout d'abord le respect des proportions d'image, tant de la salle, des objets et surtout des personnes. Ces dernières apparaissant en format "grandeur nature", autrement