étude de cas : mer d'Aral
Étude de cas : Las mer d'Aral.
1) La mer d'Aral sinistrée :
1. L'image satellite de la NASA montre que le Mer d'Aral a fortement diminué, en effet on peut voir deux petites surfaces d'eau, le reste est devenu un désert qui se nomme désormais « Aral-Koum ». Elle couvrait 68 000 km² mais elle a perdue plus de 50% de sa superficie et 75% de son volume.
Les dimensions de la mer d'Aral en 1960 étaient de 400 km (Nord-Sud) et de 300 km (Est-Ouest). Les dimensions du plus grand bassin résiduel actuel est de 150 km (Nord-Sud) et de 30 km (Est-Ouest).
Le port d'Aralsk se trouve désormais à 25 km de la Petite mer et le port de Muinak se situe à 105 km du bassin le plus proche.
2. On peut parler d'une catastrophe totale car en 1960, elle couvrait plus de 68 000 km² (deux fois la Belgique) mais aujourd'hui elle a perdu 50% de sa superficie et 75% de son volume. Le nombre d'espèces de poissons vivant est passé de 32 à 6, en raison de l'augmentation de la salinité. Le niveau des nappes phréatiques a diminué avec celui du lac, renforçant la désertification. Il y a eu un dérèglement du climat (l'augmentation du climat continental). Le retrait de la mer a mis à nus 54 000 km² de fonds marins saturés de sel. De fortes tempêtes transportent des sels et des produits toxiques jusqu'à 500 kilomètres. Les populations locales souffrent de maladies respiratoires ainsi que de pathologies digestives dues à la respiration et à l'ingestion d'air et d'eau surchargés en sel. La diminution a entraînée la perte de 60 000 emploie et créée des friches portuaires.
3. Dans les problèmes liés à l'eau sont posés dans la vallée de Ferghana, on peut citer le manque d'eau dans les canaux d'irrigation qui vont jusqu'aux villages qui sont souvent contaminés et impropre ce qui entraîne nombre de parasitoses aux villageois (population importante), l'Etat n'a pas les moyens pour améliorer cela.
2) Une mer sacrifiée au coton :
4. La première cause de